Je ne sais pas vous mais dans ma famille nous sommes très gourmands et nous apprécions aussi de nous offrir des gourmandises faites maison.

 

crédit photo : Sarah.me

Pour changer du chocolat au moment des fêtes ou pour agrémenter vos crêpes et gâteaux, quoi de mieux que de faire des écorces d’oranges confites ou des orangettes maison!

En voici la recette:

Ingrédients:

  • oranges entières non traitées. 
crédit photo: Keith Williamson
  • sucre
  • eau

Préparation:

  1. La veille, retirer la peau des oranges délicatement et faites-les tremper dans de l’eau froide toute la nuit une fois coupées en lamelles. Vous pouvez utiliser les oranges épluchées pour en faire des salades ou des jus 🙂
  2. Rincez et égouttez les écorces d’oranges.
  3. Plongez-les dans de l’eau bouillante et laisser cuire 30 min.
  4. Egouttez les écorces et replongez-les dans de l’eau bouillante encore 15 min. Egouttez à nouveau.
  5. Dans une casserole, trempez les écorces dans un sirop (équivalent poids en sucre des écorces avec 1 verre par 100 g de sucre). Faites-les confire pendant environ 15 min en les remuant très régulièrement. Les écorces sont suffisamment confites quand le sucre cristallise autour de l’écorce.
  6. Une fois les orangettes confites, laissez-les sécher et refroidir sur une plaque anti-adhésive ou un marbre en les séparant bien une à une.
crédit photo :Chriss

Le problème avec les écorces d’orange confites c’est de savoir s’arrêter… Je n’ai pas encore trouvé la solution de mon côté  😉 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *