Et oui l’application du règlement INCO pour « les intimes » ou Règlement n°1169/2011 est applicable et obligatoire pour toutes les denrées alimentaires prééemballées depuis la mi décembre 2015.

Et depuis qu’en est-il vraiment?

Concernant les produits achetés en magasins dorénavant cela est franchement beaucoup plus clair pour nous de lire les listes d’ingrédients.

Ouf 🙂

Même si chacun y va de sa propre interprétation de la réglementation cela facilite le quotidien.

Et oui vous pouvez pour un même ingrédient vous retrouver avec l’inscription suivante:

Ex 1: …beurre (lait)…

Ex 2: …beurre

Ex 3: …beurre

Et il y en a bien d’autres!!

Cela se complique pour les personnes sensibles aux traces car l’indication en bas de la liste d’ingrédients est vraiment laissée à la propre interprétation des industriels.

Cela dépend davantage de leur usine, leur méthode de production, des ingrédients qu’ils utilisent dans l’usine… Et bien évidemment tout cela se complexifie en fonction du nombre de références qu’ils peuvent produire.

 

Et pour les restaurants, les commerçants…

Des efforts ont été aussi faits dans ces secteurs d’activités mais là attention!

Tous les restaurateurs, bouchers, boulangers…ne sont pas forcément experts dans la lecture et l’interprétation des ingrédients qu’ils utilisent.

Petite anecdote,

L’autre jour nous sommes allés en famille dîner dans un restaurant. J’avais alerté lors de la réservation que nous avions avec nous une personne allergique à certains ingrédients.

A notre arrivée, super, nous nous sommes vu remis un tableau récaptitulant tous les produits de leur carte avec pour chaque plat quels allergènes étaient contenus dedans! 🙂

J’allais faire mon choix sans hésitation quand…problème…dans le burger cheese la présence de lait n’était pas cochée… et malheureusement voici les limites de cette réglementation. 🙁

Il n’y a pas à ce jour un lexique clair et compréhensible pour les professionnels qui leurs indiqueraient que fromage = lait = allergène.

Toute cette gymnastique intellectuelle n’est pas simple à comprendre et va mettre un moment avant d’être vraiment fiable…

Heureusement comme indique les professionnels des réglementations que les personnes allergiques sont des personnes averties et donc vigilantes!

Bref la lecture des ingrédients est donc encore indispensable et sa bonne jugeote aussi!

Allez courage, un jour quand dans chaque famille une personne sera allergique ou intolérante à un ingrédient les gens y prêteront plus attention!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.