Connaissez-vous l’AFPRAL (Association Française pour la PRévention des Allergies)?

http://allergies.afpral.fr/

logo_afpralCette association est née de l’idée de parents d’enfants allergiques à se regrouper et à collaborer avec des scientifiques et d’autres associations afin de faire connaître les risques des allergies.

En informant sur l’impact de la vie quotidienne des gens allergiques cette association sensibilise  un large public aux enjeux de santé publique que l’allergie alimentaire représente.

Les actions de l’AFPRAL ont permis d’obtenir de nombreuses et importantes améliorations dans la prise en charge de cette maladie chronique. Elles visent à :

  • limiter les risques et ainsi concourir à réduire les accidents dramatiques
  • mieux informer le grand public sur les allergies et les moyens de les prévenir,
  • aider les professionnels de santé à mieux connaitre les attentes et besoins du patient allergique, de ses parents, de ses proches…
  • faciliter l’accueil bienveillant des personnes allergiques et plus spécifiquement des enfants,
  • faire reconnaître l’allergie par les pouvoirs publics et les industriels comme une maladie globale pour aboutir à une meilleure prise en compte des contraintes quotidiennes,
  • contribuer à l’amélioration des services rendus aux consommateurs allergiques.

Appuyée par un conseil scientifique rigoureux composé d’allergologues et autres spécialistes de l’allergie, l’AFPRAL, agit en étroite collaboration avec l’association belge la Fondation pour la Prévention des Allergies (FPA), et publie conjointement Oasis-Allergies, seul journal francophone consacré aux allergies à destination du grand public.

Elle est déclarée association d’usagers du système de santé, agréée par le ministère de la Santé (JO du 18 mars 2009).

L’AFPRAL est membre d’EFA, la Fédération Européenne des Associations d’Allergiques et de Malades Respiratoires (http://www.efanet.org), du POC, le Comité des Associations de patients de l’EAACI,  et de l’Alliance Internationale de l’Allergie Alimentaire (the Food Allergy & Anaphylaxis Alliance).

 Le site de l’association est très riche en informations, astuces…

Il se veut polyvalent et répond sur de nombreux sujets ou interrogations.

Un site pour nous, en résumé 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.