Mais c’est quoi cette bouteille de lait?! comme dirait la pub…

Et bien non détrompez vous ces boissons ne sont pas du lait! C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont catégorisées comme Boissons végétales.

Dorénavant de nombreuses marques et MDD (marques de distributeurs) proposent leurs gammes de boissons végétales permettant d’obtenir un substitut au lait de vache. Vous n’êtes donc plus obligé d’aller forcément en magasin spécialisé pour les trouver.

Il existe plusieurs types de boissons, celles enrichies ou non en calcium. En fonction de leur utilisation, cela peut être intéressant de les combiner et en tout cas de varier.

  • le “lait de soja” est le plus connu de tous! Que se soit pour boire ou cuisiner il est très polyvalent. Et j’avoue, savoir que l’on peut en trouver partout cela permet d’être moins angoissé au quotidien…
  • les “laits” de riz, d’épeautre…
  • les “laits” d’amandes, de noisettes…

Il y en a deplus en plus de variété et les fabricants multiplient les goûts, les pack…

Pour ma part j’achète le plus souvent un « lait » de riz enrichi au calcium de la marque Isola Bio (taux de calcium équivalent au lait classique :-)) dans un magasin BIO (Biocoop) car ils font des packs de 6 litres très pratique! 

J’ai toujours également dans mon placard du « lait » d’amande, je m’en sers surtout pour cuisiner. Combiner au lait de riz c’est très sympa et cela donne de la saveur et de la texture à vos recettes!

Crédit photo : Harald Walker
Crédit photo : Harald Walker

 J’ai notamment fait l’autre jour des crêpes sans lait en remplaçant la quantité de lait par pour moitié du « lait » d’amande et l’autre moitié du « lait » de riz. Et franchement si je n’avais pas su, je n’y aurais vu que du feu!

Certains d’ailleurs mettent dans leur préparation de crêpes un peu extrait d’amande douce. Du coup même plus besoin d’en rajouter avec le « lait » d’amande c’est déjà fait sans que l’on retrouve un goût d’amande trop prononcé!

Et pour des bretons manger des crêpes c’est quand même un passage obligé, non ?!

🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.