Votre enfant a besoin d’un PAI?…Mais qu’est ce que c’est?

 

PAI = Plan d’Accueil Individualisé

 

Ah? D’accord…Mais en réalité ça veut dire quoi?

 

C’est un document à signer conjointement entre le médecin, l’école (ou tout autre lieu d’accueil de votre enfant) et les parents.

 

A quoi sert un PAI?

 

A pouvoir faire entrer des médicaments au sein du lieu d’accueil de votre enfant, ET ainsi autoriser les personnes qui s’occupent de lui de pouvoir lui administrer les médicaments en cas de besoin.

 

Crédit photo : l'Ubuesque boîte à savon
Crédit photo : l’Ubuesque boîte à savon

 

 

Comment faire remplir le PAI de votre enfant par le médecin/ l’école?

 

Il faut d’abord prendre RDV avec un allergologue. Il sera le référent pour le document. Il inscrira dessus les médicaments et le dosage a administrer en fonction des symptômes possibles.

Il indiquera également dessus si l’enfant doit avoir recours à un panier repas, s’il peut manger certains aliments fait par les cantines

Idem pour les jours de sorties de classes, et autres journées plus exceptionnelles.

L’école doit ensuite le signer et mentionner les personnes responsables.

Il ne manque plus que votre signature!

 

A qui expliquer un PAI?

Il est important de faire votre propre piqûre de rappel à TOUTES, je dis bien toutes, les personnes susceptibles de s’occuper de lui. Car parfois c’est bien gentil d’expliquer la procédure à la maîtresse ou à la directrice mais aux moments des repas et bien…elles ne sont pas présentes!!!

Cela permet aussi de vérifier si elles savent tout simplement où se trouve la trousse de soins et si elles peuvent y avoir accès.

Exemple: la trousse est conservée dans le bureau du directeur mais sur l’heure du déjeuner le bureau est fermé à clefs…Si si cela arrive.. 🙁

 

Et en cours d’année c’est toujours bien de revérifier encore car le personnel peut changer souvent, l’emplacement de la trousse aussi…

 

La trousse de secours à préparer

 

Une petite astuce lorsque vous faites la trousse de secours, ajoutez une photo récente de votre enfant dessus ainsi que votre numéro de téléphone afin d’éviter au maximum le temps de recherche des papiers…

Mettre dans cette trousse tous les médicaments, petit verre ou cuillère si besoin pour gagner du temps encore une fois le jour où elle a besoin de servir. Et ajoutez sur les boîtes de médicaments des numéros permettant de les utiliser dans l’ordre de prescription.

Ajoutez également une photocopie du PAI avec en évidence les médicaments à donner.

 

A vous de jouer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *